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Nos 34 articles sur la Jordanie
Vous trouverez ici les articles exclusifs que nous avons commandés aux meilleurs spécialistes pour vous éclairer sur différents aspects de l'Histoire et de la culture du pays.
par Jacques Heers
Nous avons demandé à Jacques Heers, qui a publié en 1995 aux éditions Perrin un très bon ouvrage historique intitulé La Première Croisade : libérer Jérusalem (1095-1107), d’évoquer le magnifique patrimoine architectural qu’édifièrent Lire l'article
 
par Christian Marquant
De prime abord, pour le public occidental, la Jordanie n’évoque pas l’univers biblique. Pourtant, si l’on visite le pays, on s’aperçoit que tout ou presque dans cette contrée en a la résonance. Le nom du pays d’abord, la Jordanie qui évoque le Lire l'article
 
par Jacques Seigne
Situées dans une petite vallée très fertile et bien arrosée des monts de Galaad, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Amman/Philadelphia – l’actuelle capitale de la Jordanie – les ruines de Gerasa se dressent sur les deux rives de la « Rivière Lire l'article
 
par Daniel Elouard
La Jordanie porte l’empreinte d’une histoire féconde, et Daniel Elouard a voulu réveiller les fantômes de ceux qui ont parcouru ce pays aux paysages somptueux et désolés, où la pierre prend les couleurs et les formes les plus étranges, et où Lire l'article
 
par Michele Piccirillo
Ce titre un peu provocateur recouvre une réalité qui concerne plus spécialement les populations chrétiennes de la province romano-byzantine d’Arabie. Unité administrative située sur les frontières méridionales de l’Empire romain, l’Arabie naît Lire l'article
 
par Yann Le Bohec
La province que les Romains appelèrent Arabie correspond approximativement à l’actuel royaume de Jordanie. Rendue célèbre auprès du grand public par les monuments de Pétra, elle pose à l’historien un problème important, celui du nomadisme et de Lire l'article
 
par Jean-Claude Cheynet
Pour Voltaire, Byzance évoquait une « histoire d’obscurs brigands ». Longtemps, l’Empire byzantin a souffert de l’image transmise par le siècle des Lumières. Pourtant, une construction politique qui a survécu un millénaire et qui a contribué Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les mamelouks, esclaves blancs venus des steppes turques, prirent la tête des armées des califes égyptiens avant de devenir, dès le XIIIe siècle, des souverains pour qui le sabre tint lieu de droit. Ils firent du Caire la première cité Lire l'article
 
par Rémy Boucharlat
L’Antiquité grecque nous a laissé l’idée d’un empire oriental figé pendant un siècle et demi, despotique, décadent, qu’Alexandre n’eut qu’à cueillir comme un fruit mûr ; ses auteurs, qui par ailleurs nous ont transmis quantité d’informations Lire l'article
 
par Jean Richard
Dans son ouvrage posthume récemment publié, Alphonse Dupront a traité du « mythe de la croisade », c’est-à-dire des représentations mentales qui se sont élaborées au temps des croisades et ont survécu à celles-ci. D’autres, à commencer Lire l'article
 
par Anne-Marie Delcambre
« Abandon à Dieu, à la volonté de Dieu », telle est la signification originelle du terme islam. Si nous savons bien qu'il désigne la religion fondée par Mahomet au début du VIIe siècle Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Quelques années seulement après l’émergence de l’Empire arabe en 632, les Omeyyades imposèrent leur autorité et, de Syrie où ils s’installèrent, tout en perpétuant les traditions léguées tant par l’Antiquité que le christianisme, ils surent imposer Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Il suffit de quelques dizaines d’années pour que se constitue, après la mort du Prophète Mohammed, le premier espace musulman, étendu de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale et du Caucase à la Nubie. La rapidité fulgurante des Lire l'article
 
par François Villeneuve
François Villeneuve connaît bien la Jordanie pour avoir été pensionnaire, puis directeur — de 1900 à 1995 — de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient à Amman. Par-delà les visions hâtives et les idées reçues, il a su en comprendre l’originalité Lire l'article
 
par Christian Augé
  Une révélation romantique Le visiteur qui débouche, après une marche au fond du défilé du Sîq, devant Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Sortis de leurs déserts au lendemain de la mort du fondateur de l’islam (632) et rapidement maîtres d’immenses territoires s’étendant de l’Espagne à l’Asie centrale, les Arabes n’avaient pas de grandes traditions artistiques et n’amenaient avec Lire l'article
 
par Laïla Nehmé
Le nabatéen, langue des habitants de Pétra et du royaume nabatéen – IVe siècle av. J.-C.- IIe siècle apr. J.-C. –, appartient à la famille linguistique du sémitique du Nord-Ouest, dont font également partie, pour ne citer que quelques Lire l'article
 
par Michele Piccirillo
Pour les pèlerins chrétiens d'autrefois, aller à Jérusalem ne signifiait pas seulement rallier le saint Sépulcre, les sanctuaires de la Cité sainte et de Bethléem, mais approfondir leur connaissance des lieux Lire l'article
 
par Ivan Gobry
Contrairement aux idées reçues, le monachisme chrétien, produit autochtone de l’Orient, ne fut pas l’apanage de la région d’Alexandrie, et l’existence d’anachorètes est attestée dès le IIIe siècle en Palestine, en Syrie et en Mésopotamie. Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Au début du XVIe siècle, la capitale et le meilleur des terres des Sultans turcs ottomans se trouvent en Europe ; ils font alors davantage figure de princes européens qu'asiatiques. Si leur existence n'était en jeu, Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Le démembrement pur et simple de l'Empire ottoman n'est pas à l'ordre du jour avant 1914, mais les grandes puissances européennes n'en surveillent pas moins de près la santé chancelante de « l'homme malade » et entendent Lire l'article
 
par André Lemaire
À l’origine de la tradition judéo-chrétienne se prolongeant dans l’islam, la religion de l’ancien Israël est souvent présentée comme l’exemple type d’une religion monothéiste. Une analyse attentive des textes de la Bible et des données de l’archéologie Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
La langue turque est connue depuis le VIIIe siècle par des inscriptions écrites en Mongolie septentrionale, mais elle présente déjà, alors, des phénomènes d’usure qui prouvent son antiquité : elle nous a livré son premier mot dans un Lire l'article
 
par Jean-Paul Roux
Les califes de Bagdad ! Leur nom fait rêver. Il évoque pour nous Les Mille et une nuits, leur belle conteuse, Schéhérazade, une ville aux coupoles en or, des bateaux qui passent sur le Tigre, des palmiers, Lire l'article
 
par Dominique Charpin
Les Amorrites, dont le nom était jadis francisé en Amorrhéens, sont un des nombreux peuples dont l’arrivée en Mésopotamie a marqué un tournant dans l’histoire de cette région, bien qu’ils restent encore mal connus en tant que tels. La raison de Lire l'article
 
par Dominique Charpin
L’histoire de l’Arabie pré-islamique est une sorte de puzzle qui doit assembler des informations issues d’horizons très différents, les sources indigènes étant limitées. Les relations entre la civilisation mésopotamienne et la péninsule arabique sont Lire l'article
 
par André Lemaire
La civilisation araméenne a une longue histoire puisque les premières attestations des Araméens remontent au début du XIe siècle avant notre ère et que, dans un état de langue très évolué, l’araméen est encore parlé dans quelques villages Lire l'article
 
par Jean Richard
La naissance d’États gouvernés par les croisés n’avait pas été envisagée à l’origine de la croisade. Si tel baron aspirait à trouver un établissement en Orient, ce ne pouvait être que dans le cadre de l’Empire byzantin, dont l’empereur Alexis Lire l'article
 
par Jean Richard
Les historiens ont pris l’habitude de recenser huit croisades pendant la période qui sépare l’année 1095 – où Urbain II lança son appel à la première – de 1291, date de la chute d’Acre, dernière place en possession des Francs d’Orient. À vrai Lire l'article
 
par François Villeneuve
Joyau de l’art universel, Petra fascina tout autant les lieutenants d’Alexandre, les archéologues qui la redecouvrirent au XIXe siècle, et les voyageurs d’aujourd’hui. Taillée dans la pierre, la « cité rose » fut la Lire l'article
 
par Jean-Louis Huot
Depuis plus d’un demi-siècle, installé d’abord à Beyrouth, puis à Amman et Damas, l’IFAPO étudie les peuplements, le paléo-environnement et le patrimoine du Proche-Orient, des origines au début de la période islamique. Pour mieux comprendre le Lire l'article
 
par André Lemaire
Moïse fait partie de ces personnages qui ont profondément marqué l'histoire et sont souvent cités, mais dont la véritable personnalité reste très mal connue, même si elle a inspiré des artistes aussi Lire l'article
 
par Jean Perrot
La genèse de la civilisation orientale comporte deux grandes phases. La première, entre 10 000 et 5 000 av. J.-C., relève de la préhistoire récente. Caractérisée par des phénomènes dits de « néolithisation », elle Lire l'article
 
par Christian Marquant
Kérak apparaît déjà dans les textes bibliques mais ce furent les croisés qui lui conférèrent sa puissance. Renaud de Châtillon reçut avec cette forteresse la mission de défendre la principauté Lire l'article
 
 
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