Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Nos 24 articles sur la Belgique
Vous trouverez ici les articles exclusifs que nous avons commandés aux meilleurs spécialistes pour vous éclairer sur différents aspects de l'Histoire et de la culture du pays.
par André Vandewalle
La ville de Bruges est certainement, après Bruxelles, la ville belge la plus connue au monde. Située non loin de la côte de la mer du Nord, cette petite ville attire chaque année des millions de touristes qui sont toujours impressionnés par sa Lire l'article
 
par Pierre Vaisse
Dans l’histoire de l’art allemand, Dürer (1471-1528) occupe une place d’exception. Exceptionnel, il le fut d’abord par ses dons, mais aussi par son goût de l’innovation. Peu d’artistes ont manifesté une Lire l'article
 
par Christian Heck
À Bruges, dans les salles de l'Hôpital Saint-Jean, Hans Memling est chez lui. Et le visiteur, aujourd'hui, trouve un accord parfait entre le calme de la cité tranquille qui vit au rythme de ses canaux, et la délicatesse souriante Lire l'article
 
par Bernard Sergent
Si d'immenses inconnues demeurent, touchant par exemple l'origine des populations du sud de l'Inde – les Dravidiens –, et si celle des populations dite Munda, dans l'est et le centre du Dekkan, ne s'éclaire que de Lire l'article
 
par Marie-Annick Sékaly
Catholique dans un monde orthodoxe, artiste dans un milieu d’artisans, le peintre Domenicos Théotokopoulos se sentait  étranger parmi ses collègues « madoneros » de Candie. Emigré anonyme à Venise et à Rome, il resta dans l’ombre auprès Lire l'article
 
par Christophe de Voogd
La civilisation néerlandaise du Siècle d’or – ou vaudrait-il mieux dire pour une fois « hollandaise », tant la Hollande domine alors sur tous les plans l’histoire des Provinces-Unies – résonne dans la représentation collective comme Lire l'article
 
par Daniel Elouard
Un plat pays de terre et d’eau qui suscita l’imagination des peintres et des poètes ; des villes à l’architecture de dentelle dont les beffrois griffent des nuées frangées de lumière magique ; des musées qui n’en finissent pas de raconter Lire l'article
 
par Yann Le Bohec
Éduens, Séquanes et Bituriges, s’ils n’avaient guère conscience de faire partie d’une même entité géographique – cette Gaule dont César entreprit la conquête – n’en étaient pas moins des peuples celtes. Nous avons demandé à Yann Le Bohec de Lire l'article
 
par Valérie Sobotka
Georg Gisze, dont nous conservons le portrait peint par Holbein le Jeune en 1532, était un marchand de Dantzig âgé de trente-quatre ans installé au comptoir hanséate de Londres. Richement vêtu d’un pourpoint de soie rose, le buste droit, il a un Lire l'article
 
par Dorian Cumps
Peu diffusée en France jusqu’il y a une quinzaine d’années, la littérature néerlandaise jouit aujourd’hui d’une véritable reconnaissance ; le nombre croissant de nouvelles parutions et la présentation des auteurs flamands et hollandais au Lire l'article
 
par Roger Joussaume
La pierre, élément naturel abondant et très résistant, a de tout temps dans le monde été utilisée par l’homme pour s’inscrire dans la durée : marquer dans la pierre ou à l’aide de la pierre, c’est marquer pour longtemps, peut-être pour toujours. Lire l'article
 
par Philippe Conrad
« Il serait malaisé de décrire les surprenantes, les étranges images fantaisistes de spectres et de montres infernaux que Jérôme Bosch a conçues dans son cerveau et reproduites par le pinceau, souvent aussi déplaisantes qu’horribles… Sa manière Lire l'article
 
par Georges Castellan
La maison germanique qui régna sur l’Autriche de 1282 à 1918 doit son nom à Habichtsburg – le « château de l’Épervier » – dans le canton suisse d’Argovie (Aargau). Il avait été édifié vers 1020 par l’évêque Werner de Strasbourg, Lire l'article
 
par Rudolf Fellmann
L’hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, Lire l'article
 
par Pierre Vaisse
Peintre, graveur et dessinateur, Lucas Cranach dit l’Ancien, ou l’Aîné, (1472 – 1553) fut à la croisée des grands débats qui animèrent la première moitié du XVe siècle. Influencé par Dürer, mais préférant un humanisme allemand aux inventions Lire l'article
 
par Marie-Annick Sékaly
En mesurant la postérité du génie de Memling à travers ses successeurs qui ont intégré les nouveautés de la Renaissance italienne, tout en gardant leur identité brugeoise, nous sommes invités à renouveler totalement notre perspective sur l’école Lire l'article
 
par Michel Angot
Une autre civilisation est un ailleurs qu’on regarde d’ici. Elle nous apparaît autre, voire étrange, et nous oblige à prendre la mesure de notre normalité. La civilisation indienne est un de ces ailleurs si étrange qu’elle suscite passions, enthousiasmes Lire l'article
 
par Philippe Conrad
Chaque année, la célébration de la Nativité s’accompagne de pratiques qui semblent réglées par une coutume immuable. Et pourtant, nombre d’entre elles nous viennent de la haute Antiquité, ou de différents pays. Pour mieux comprendre leurs richesses, Lire l'article
 
par Lorenzo Pericolo
Une admiration presque sans nuances : c’est le sentiment qu’ont suscité depuis toujours l’art et l’œuvre de Petrus Paulus Rubens. Dans ses Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes (1685), Lire l'article
 
par Rudolf Fellmann
Le Rhin a pendant longtemps constitué une frontière « naturelle » entre la France et l’Allemagne. L’auteur, Rudolf Fellmann auteur de La Suisse gallo-romaine (Payot), nous apprend qu’à l’époque romaine, le Rhin protégeait l’empire Lire l'article
 
par Christophe de Voogd
À partir du début du XVe siècle – dès la fin du XIVe pour la Flandre –, la vaste région qui couvre aujourd’hui les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France tomba progressivement sous la domination des ducs de la maison Valois de Lire l'article
 
par Christian Heck
Un des aspects les plus fascinants de l’art de Van Eyck tient dans cette relation paradoxale entre un choix délibéré d’un naturalisme analytique et sensible, qui lui fait peindre le marbre comme du marbre, la fourrure comme de la fourrure, Lire l'article
 
par Christian Heck
La peinture des Primitifs reste une étape exceptionnelle dans l’histoire de l’art européen. Ce terme de Primitifs est le plus commode pour désigner ces peintres qui sont non pas « inférieurs » aux artistes qui leur succéderont à partir Lire l'article
 
par Pascal Bonafoux
Si de la vie de Vermeer, nous ne savons rien, si sa signature elle-même reste de peu d’utilité pour authentifier ses tableaux – et encore, ceux qui furent signés – si ses thèmes sont les lieux communs de son siècle, que nous reste-t-il pour aborder Lire l'article
 
 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter