Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Art
Articles du thème Art
Andrea Palladio, architecte humaniste
par Lorenzo Pericolo
Andrea Palladio ne fut pas seulement architecte au sens strict du mot : « sculpteur » d'édifices, il fut capable de dessiner et de « forger » des ... Lire l'article
Aux portes du paradis, Florence
par Daniel Elouard
« Elle est si belle qu’elle est digne du paradis ! » se serait exclamé Michel-Ange en découvrant la porte orientale de San Giovani réalisée par Ghiberti, de 1425 à 1452, ... Lire l'article
Bellini ou la naissance de l'« école vénitienne »
par Lorenzo Pericolo
En février 1506, Albrecht Dürer, le célèbre maître de Nuremberg, évoquait dans une lettre à son ami, Willibald Pirckheimer, ses impressions sur Venise, ses habitants et ses artistes : ... Lire l'article
Bonnard, coloriste génial du quotidien
par Philippe Cros
Philippe Cros est directeur de la fondation Bemberg de Toulouse, pour laquelle il a organisé en 1997 une exposition de quelques 130 œuvres afin de commémorer le 50e anniversaire de la mort ... Lire l'article
Claude Monet : « Vous me bombardez d’un monstrueux caillou de lumière... »
par Marie-Annick Sékaly
Ainsi parlait Clemenceau pour exprimer à Monet son admiration devant l’un des Nymphéas que le maître venait d’achever. Il traduisait ainsi le sentiment d’un véritable choc esthétique que n’ont pas ... Lire l'article
Dali ou le dur désir de divaguer
par Marie-Annick Sékaly
Le centenaire de la naissance de Salvador Dali, célébré en 2004, a été l’occasion de revenir sur l’histoire, ô combien complexe, du maître du surréalisme. De la Catalogne qui ... Lire l'article
Dernières découvertes de l’art rupestre
par Jean Clottes
Partout dans le monde, dès l’époque glaciaire, mais parfois encore récemment, des hommes ont pratiqué l’art rupestre. Pourtant, à l’exception de quelques sites prestigieux, cet art premier de ... Lire l'article
Dürer et son temps
par Pierre Vaisse
Dans l’histoire de l’art allemand, Dürer (1471-1528) occupe une place d’exception. Exceptionnel, il le fut d’abord par ses dons, mais aussi par son goût ... Lire l'article
Entretien avec un moine sur le chant grégorien
par Hervé Courau
Le chant grégorien, monument culturel et trésor de la musique universelle, constitue surtout le chant propre de la liturgie catholique romaine. Aussi avons-nous demandé à Dom Hervé Courau, musicologue ... Lire l'article
Gainsborough ou les charmes du XVIIIe anglais
par Marie-Annick Sékaly
S’il est un domaine de l’histoire de l’art ignoré du public français, c’est bien celui de la peinture anglaise… Aussi est-ce sans doute spécialement pour notre édification que la Tate Britain ... Lire l'article
Gaudi, bâtisseur visionnaire
par Philippe Thiébaut
En 2002, Barcelone a célébré le 150e anniversaire de la naissance de Gaudi ; diverses manifestations, ont permis de mieux connaître l’œuvre de cet artiste qui a voulu apporter une conception ... Lire l'article
Giorgio da Castefranco, dit Giorgione
(Castelfranco Veneto, vers 1477 - Venise, 1510)
par Lorenzo Pericolo
Le terme « mystère », décliné sous ses différentes formes, revient sans cesse, lorsque les critiques abordent la vie et l’œuvre d’un des plus célèbres peintres de la ... Lire l'article
Giotto le précurseur
par Lorenzo Pericolo
Dans un tercet très cité de la Divine Comédie, Dante fait l’éloge d’un de ses contemporains, né dans le Mugello, donc dans le terroir de Florence, et florentin d’adoption : le peintre Giotto di Bondone. ... Lire l'article
Hans Memling, entre narration et contemplation
par Christian Heck
À Bruges, dans les salles de l'Hôpital Saint-Jean, Hans Memling est chez lui. Et le visiteur, aujourd'hui, trouve un accord parfait entre le calme de la cité tranquille qui ... Lire l'article
Histoire de la peinture russe
par Boris Chichlo
Il est presque communément admis que l'émergence, au début du XXe siècle, de diverses formes innovatrices de l'art russe ont pris leurs sources dans le courant du symbolisme français ... Lire l'article
Holbein le Jeune
par Pierre Vaisse
Quand, au XVIIIe siècle, Horace Walpole réhabilite le gothique, il donne le nom d’Holbein à l’une des salles de son château. Quand Dostoïevski, passant par la Suisse, veut ... Lire l'article
Ispahan et l’art des Séfévides
par Jean-Paul Roux
Le fondateur de la dynastie des Séfévides, Chah Ismaïl (1501-1524), brute sanguinaire, était aussi un homme de culture et de goût. Il aimait les beaux objets, métaux, verres, céramiques, les ... Lire l'article
Klimt et les femmes à Vienne
par Marie-Annick Sékaly
Le mouvement de la Sécession se développa à Vienne au cœur d’une Europe en crise, sur fond de délitement de l’Empire austro-hongrois. Pourtant la vie culturelle de la capitale autrichienne fut ... Lire l'article
L’Angleterre, art et histoire :
De Guillaume le Conquérant à Theresa May
par Jean-Pierre Wytteman
Pour l’amateur d’art et d’histoire, l’Angleterre offre un patrimoine d’une qualité et d’une variété exceptionnelles dont le public français n’a pas toujours suffisamment conscience. Cette invitation ... Lire l'article
L’art du Laos
par Madeleine Giteau
Tout visiteur perçoit l’art du Laos comme un art aimable, élégant, coloré. S’il est un peu déconcerté par l’aspect moderne de Vientiane, l’exquise ville de Luang Prabang le séduit. Ses monastères abritent ... Lire l'article
L’art en Espagne et au Portugal
par Alfonso Emilio Pérez Sánchez
De la présence romaine à l’apparition de génies aussi différents que Greco et Gaudi, les artistes, tant en Espagne qu’au Portugal, n’ont jamais été isolés : influences romaines puis arabes, ... Lire l'article
L’art indien, exubérante représentation du monde des dieux
par Thierry Zephir
Transcendant l’humain, les artistes indiens ont su rendre leurs réalisations idéalement aptes à incarner aux yeux des fidèles la nature immanente, impersonnelle, supérieure et omniprésente des dieux. ... Lire l'article
La Passion du Greco ou
l’infortune et la gloire du Crétois de Tolède
par Marie-Annick Sékaly
Catholique dans un monde orthodoxe, artiste dans un milieu d’artisans, le peintre Domenicos Théotokopoulos se sentait  étranger parmi ses collègues « madoneros » de Candie. Emigré anonyme ... Lire l'article
La Flandre et ses villes d'art
par Daniel Elouard
Un plat pays de terre et d’eau qui suscita l’imagination des peintres et des poètes ; des villes à l’architecture de dentelle dont les beffrois griffent des nuées frangées de lumière magique ; ... Lire l'article
La Grande Mosquée d'Ispahan : Histoire et civilisation de l'Iran islamique
par Jean-Paul Roux
Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Paul Roux est spécialiste du monde musulman. Ses études et observations concernant la Grande Mosquée d’Ispahan nous révèlent aujourd’hui à quel point ce monument ... Lire l'article
La miniature iranienne, un art figuratif en terre d’islam
par Jean-Paul Roux
Comment et quand est née la miniature iranienne ? Quelle a été son évolution et quel est son devenir ? C’est toute l’histoire de cet art délicat et merveilleux que scrute ici Jean-Paul ... Lire l'article
La miniature moghole, éclectique et raffinée
par Jean-Paul Roux
La peinture moghole, contrairement à la peinture ottomane de manuscrits, connut très tôt une large audience et conquit la faveur des historiens de l’art et du grand public. L’intervention des ... Lire l'article
La miniature ottomane
par Jean-Paul Roux
Des trois écoles classiques de la miniature islamique – celles d’Iran, de l’Inde moghole et des Ottomans – la dernière est la moins connue. Cela découle de trois faits : ses œuvres, moins ... Lire l'article
La nudité et la gloire
par Pascal Bonafoux
La Renaissance italienne, en redécouvrant les œuvres antiques, a redonné toute sa splendeur à la représentation du nu. Pascal Bonafoux nous explique comment, de La Naissance de Vénus ... Lire l'article
La peinture étrusque, première peinture de l’Europe ?
par Jean-René Jannot
Joyeuses danses de plein air, bateaux et dauphins, athlètes et musiciennes : d’où viennent le charme, la fraîcheur, la vivacité de la peinture étrusque ? S’ils ont emprunté aux Grecs ... Lire l'article
La première peinture arabe, image des paradis profanes
par Jean-Paul Roux
Sortis de leurs déserts au lendemain de la mort du fondateur de l’islam (632) et rapidement maîtres d’immenses territoires s’étendant de l’Espagne à l’Asie centrale, les Arabes n’avaient pas ... Lire l'article
L'art baroque
par Frédéric Dassas
De Naples à Saint-Pétersbourg l'art baroque fascine et déconcerte, appelant un certain nombre de questions qui lui sont propres, qu'il s'agisse de son origine, ... Lire l'article
L'art érotique hindou 
par Michel Angot
L’aîné de tous, c’est le désir d’amourque nul ne pourra dépasserni chez les dieux, ni chez les mortsni chez les hommes.Hommage à toi qui es l’aîné de tous,le ... Lire l'article
L'art rupestre dans le monde
par Jean Clottes
L’art rupestre est l’expression artistique la plus ancienne de l’humanité, ou du moins la plus anciennement conservée, puisque certaines de ses manifestations remontent à plus de quarante mille ... Lire l'article
Le monde flottant de l'ukiyô-e, la pérennité de l'éphémère
par Danielle Elisseeff
Dans le Japon du XVIIe siècle, le « monde flottant », ou ukiyo, est tout à la fois le monde des divertissements, du théâtre de kabuki et des maisons de thé, des acteurs et des courtisanes, ... Lire l'article
Le Taj Mahal d’Agra
par Jean-Paul Roux
Qui n’a pas écrit sur le Taj Mahal ? Il faudrait le voir au clair de lune ou aux heures si brèves des embrasements indiens de l’aube et du crépuscule, puis s’en aller, se taire, emporter ... Lire l'article
Le Vatican, son histoire et ses trésors
par Paul Poupard
De la tombe de Pierre sur laquelle se dresse la basilique Saint-Pierre, au successeur de Pierre dont la résidence a été érigée dans sa proximité immédiate, deux millénaires se sont inscrits en une ... Lire l'article
L'éclectisme de l'art ottoman
par Robert Mantran
Il serait regrettable de ne voir dans l’État ottoman qu’un conquérant et un dominateur, alors que tant de témoignages, visibles notamment dans les trois capitales successives de l’empire, montrent ... Lire l'article
L'énigme de Rembrandt
par Pascal Bonafoux
Du Concert de 1626 à l’envoûtant Autoportrait de 1669, Rembrandt s’est représenté lui-même tout au long de sa vie, en bourgeois ou en artiste, vêtu de costumes extravagants ou sous ... Lire l'article
Les grandes peurs de Jérôme Bosch
par Philippe Conrad
« Il serait malaisé de décrire les surprenantes, les étranges images fantaisistes de spectres et de montres infernaux que Jérôme Bosch a conçues dans son cerveau et reproduites par le pinceau, souvent ... Lire l'article
Les palais des caravanes : Les caravansérails seldjoukides
par Jean-Paul Roux
Au XIIIe siècle les routes de Cappadoce se jalonnèrent de caravansérails qui accueillaient gratuitement bêtes et gens. On y parlait toutes les langues, on priait, on négociait, on se ... Lire l'article
Les Préraphaélites, modernistes et réactionnaires
par Muriel Pécastaing-Boissière
En septembre 1848, alors que l’Europe était en pleine effervescence révolutionnaire, sept jeunes gens farouchement opposés aux conventions de la Royal Academy de Londres fondèrent la Confrérie ... Lire l'article
Les relations entre le monde romain et la Chine : la tentation du Far East
par Jean-Noël Robert
La soie venue de la Sérique, improbable contrée des confins du monde, exerça une telle fascination sur les Romains qu’ils se lancèrent dans l’aventure commerciale et, suivant l’exemple de Maes Titianos, ... Lire l'article
Lucas Cranach l’Ancien
par Pierre Vaisse
Peintre, graveur et dessinateur, Lucas Cranach dit l’Ancien, ou l’Aîné, (1472 – 1553) fut à la croisée des grands débats qui animèrent la première moitié du XVe siècle. Influencé par Dürer, ... Lire l'article
Mantegna, un artiste humaniste accompli
par Lorenzo Pericolo
Le 15 septembre 1506, Francesco Mantegna, fils du célèbre Andrea, informait le marquis de Mantoue de la mort de son père. Pendant plus de quarante ans, le peintre avait travaillé pour les Gonzague ; ... Lire l'article
Memling, le maître de Bruges
par Marie-Annick Sékaly
En mesurant la postérité du génie de Memling à travers ses successeurs qui ont intégré les nouveautés de la Renaissance italienne, tout en gardant leur identité brugeoise, nous sommes invités à ... Lire l'article
Michel-Ange, l’incomparable
par Pascal Bonafoux
Après la restauration de la chapelle Sixtine, achevée en 1990, un amateur s’est désolé de devoir constater que le nettoyage des fresques « conduisait à une remise en question ... Lire l'article
Michelangelo Merisi, dit le Caravage
par Lorenzo Pericolo
Dans ses Vies des peintres, sculpteurs et architectes modernes (1672), Giovan Pietro Bellori, érudit et « antiquaire » romain, compare le Caravage au sculpteur grec ... Lire l'article
New York, capitale culturelle
par François Weil
New York, capitale culturelle ? Voilà qui apparaît comme une évidence en ce début de XXIe siècle : capitale, non pas seulement d’une, mais des cultures américaines, ... Lire l'article
Parmigianino ou l’inquiétude
par Pascal Bonafoux
Francesco Mazzola, dit il Parmigianino, en français « le Parmesan », peintre italien (Parme 1503 – Casalmaggiore 1540). Et les notices des dictionnaires ... Lire l'article
Petrus Paulus Rubens (Siegens 1577 - Anvers 1640)
par Lorenzo Pericolo
Une admiration presque sans nuances : c’est le sentiment qu’ont suscité depuis toujours l’art et l’œuvre de Petrus Paulus Rubens. Dans ses Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des ... Lire l'article
Raphaël ou la quête de la grâce
par Lorenzo Pericolo
En 1983, lors d’une mémorable exposition que les galeries du Petit Palais de Paris avaient consacrée à Raphaël à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, André Chastel, à l’époque le ... Lire l'article
Salvador Dali, un catalan universel
par Eliseo Trenc
Si des affirmations aussi péremptoires que « Toute mon ambition sur le plan pictural consiste à matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l’irrationnalité ... Lire l'article
Sinan, un ingénieur-artiste au XVIe siècle
par Jean-Paul Roux
Si la vie de Sinan nous est mal connue, son œuvre magistrale, en revanche, témoigne à sa place. Jean-Paul Roux nous invite à découvrir les nombreuses mosquées que conçut et bâtit cet ingénieur, ... Lire l'article
Titien ou l’art plus fort que la nature : être Apelle
par Pascal Bonafoux
Le 5 janvier 1857 dans son Journal, Delacroix note : « Si l’on vivait cent vingt ans, on préférerait Titien à tout. » Cézanne affirme quant à lui : « La peinture, ce qui ... Lire l'article
Torcello, sœur aînée de Venise
par Elisabeth Crouzet-Pavan
À quelques encablures de la Sérénissime, il est une île discrète, longtemps méconnue ou discréditée : Torcello, qui pourtant témoigne de la première civilisation de la ... Lire l'article
Van Dyck à Anvers
par Marie-Annick Sékaly
Né en 1599 à Anvers, Van Dyck reçut très tôt en partage le génie, la richesse et la gloire. À l’instar de Rubens, il mena sa vie à grandes guides à travers l’Europe, entre Anvers, Gênes et Londres, ... Lire l'article
Van Eyck, peintre du réel transfiguré
par Christian Heck
Un des aspects les plus fascinants de l’art de Van Eyck tient dans cette relation paradoxale entre un choix délibéré d’un naturalisme analytique et sensible, qui lui fait peindre le marbre comme ... Lire l'article
Van Gogh et Gauguin, ou le bonze et le bagnard
par Pascal Bonafoux
À partir du point focal constitué par leurs deux mois de vie commune en Arles, Pascal Bonafoux évoque le parcours pictural qui fut celui de Van Gogh et de Gauguin et les motifs profonds de cette ... Lire l'article
Van Gogh, les spéculations, les surenchères et les malentendus
par Pascal Bonafoux
Le travail de Van Gogh, sa recherche et son évolution créatrice ont longtemps été occultés par la légende noire de sa vie, déchirée entre folie, alcool et solitude. Et, alors que son œuvre atteint ... Lire l'article
Van Mieris (Leyde, 1635-1681), les Pays-Bas dans le miroir du peintre
par Frédéric Elsig
Moins célèbre que Rembrandt ou Vermeer, Frans van Mieris n’en est pas moins l’un des représentants les plus emblématiques du Siècle d’or hollandais. Reconnu de son vivant pour sa capacité à reproduire ... Lire l'article
Vérité de l'apparence et quête d'intériorité. La peinture des Primitifs flamands
par Christian Heck
La peinture des Primitifs reste une étape exceptionnelle dans l’histoire de l’art européen. Ce terme de Primitifs est le plus commode pour désigner ces peintres qui sont non pas « inférieurs » ... Lire l'article
Vermeer ou le silence
par Pascal Bonafoux
Si de la vie de Vermeer, nous ne savons rien, si sa signature elle-même reste de peu d’utilité pour authentifier ses tableaux – et encore, ceux qui furent signés – si ses thèmes sont les lieux communs ... Lire l'article
Véronèse: l'illusion magique
par Lorenzo Pericolo
Dans la seconde édition de ses Vite (1568), le peintre et architecte Giorgio Vasari inclut une notice, brève mais élogieuse, sur un jeune peintre talentueux qui, malgré son âge, est « très ... Lire l'article
Zurbaran à Séville ou l'âme espagnole au Siècle d'or
par Odile Delenda
Ancien professeur à l’école du Louvre et chargée de mission au département des Peintures du musée du Louvre, Odile Delenda poursuit depuis plusieurs années des recherches sur l’art espagnol de la ... Lire l'article
 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter